Rassemblement Don Bosco
Rassemblement de la famille salésienne DON BOSCO !
Sous un soleil splendide de ce dimanche 1er octobre 2023, des pèlerins se sont retrouvés au sanctuaire ND de Sta Cruz, toujours avec autant de plaisir. Nous étions certes moins nombreux, mais la joie de la rencontre était bien présente !
Dès le début de matinée, certains sont arrivés avec leur voiture personnelle. Un groupe d’amis venu d’Almeria (des responsables de l’antenne Sta Cruz en Espagne) était également des nôtres. Le car de Marseille, bien au complet, est finalement aussi arrivé. Le café de bienvenue a été servi avant le début de la messe à 11h.
La chapelle étant bondée, des chaises supplémentaires ont été installées sur l’esplanade. Le Père PIERRI (aumônier du sanctuaire) était accompagné du Père BOMBIRI Ernest (prêtre ami originaire du Burkina Faso et en études à Lyon) pour la célébration de l’Eucharistie. Des chants ont été animés par la chorale des Anciens et l’assemblée était bien priante. Dans son homélie, le Père PIERRI a commenté l’Évangile du jour qui nous invitait à être des personnes humbles. Il s’est aussi appuyé sur des conseils de St Paul qui nous rappelait de ne jamais se considérer comme des personnes supérieures à notre propre personne.
Plusieurs personnes ont pris part à la communion au Corps et au Sang du Christ. C’est à ce moment précis qu’un petit « signe » du ciel nous a été donné. Un petit jeune est venu se faire bénir et a demandé à toucher la statue de St Jean Bosco (posée pour la circonstance). Cette démarche a rappelé au Père Ernest notre jeune Dominique Savio qui était devenu saint sous la houlette de Don Bosco, une belle méditation pour nous tous !
À la fin de la messe, plusieurs personnes se sont retrouvées pour l’agape : apéritif partagé et repas du jour la « FIDEUA ». Il s’agit d’une spécialité valencienne préparée avec amour par toute l’équipe de cuisiniers bénévoles. Un grand merci à eux, car cela a été un grand succès !
À 14h 3O, des pèlerins se sont regroupés pour un moment de recueillement autour de ND de Sta Cruz. Elle a été érigée sur un brancard magnifiquement décoré pour la procession traditionnelle du chapelet. Un moment de prière en l’honneur à la stèle de St Jean Bosco, notre maître et protecteur de la jeunesse, a été aussi honoré. Nous avons eu une pensée spéciale pour tous nos amis absents, décédés, malades, mais aussi pour l’avenir de nos jeunes et pour l’Église. Puisse le Seigneur et Marie raffermir les Pèlerins de Sta Cruz !
Le moment de dire au revoir est venu, chacun se souhaitant de se retrouver à l’Ascension en 2024, mais également à la belle journée salésienne !
« Voilà ce qu’il faut faire : faire l’apprentissage de la joie. Sois heureux de ce qui est à toi. » Sénèque