Réunissant quelques 200 personnes environ, en ce début d’après-midi ensoleillé les fidèles arrivent. Cette année nous sommes gâtés car nous avons cinq prêtres pour nous accompagner spirituellement. Sous la houlette du Père Pierre Lombard se sont joints quatre autres prêtres.
Dix huit heures quarante cinq c’est le départ de la procession, Notre Dame hissée sur un brancard bien fleuri porté par des bénévoles. La procession se déroule sur l’esplanade. Les plus anciens, les moins valides sont installés à l’ombre non loin de l’autel dressé pour la sainte messe.
Le P. Lombard anime l’office concélébré avec les prêtres présents. Comme à l’accoutumée, il emploie les termes qu’il faut, pour nous rappeler l’origine de ce sanctuaire, l’arrivée importante des familles ayant rejoint la Métropole en ce quartier naissant, nombreux sont d’origine Oranaise !
La partie religieuse terminée, certains prennent le chemin du retour, quand d’autres inscrits au « Repas Partagé » se regroupent. Un seul est parti en toute discrétion et même précipitamment c’est le SOLEIL, laissant place à de gros nuages venus prendre place à l’apéritif, aussi d’un effort commun tout le monde déménage et s’installe afin de partager le délicieux repas préparé par les cuistots volontaires que nous félicitons et remercions vivement.
Rendez vous est pris pour une journée festive sur l’ESPÉRANCE, qui aura lieue le dimanche 29 septembre lors du rassemblement de la Nacioun Gardiano, journée de tradition camarguaise ! Venez nombreux !