Environ quatre cent pèlerins se sont retrouvés pour prier et chanter ensemble. À partir de neuf heures, l’accueil se fait sur l’esplanade, les parking prévus affichent complet. Paroissiens habitués se mêlent avec nos amis de la Nacioun Gardiano qui découvrent pour beaucoup les lieux. Mireilles dans leurs costumes traditionnels, gardians avec leurs chevaux, fifres et leurs tambourins forment une belle assistance.
À dix heures trente arrivent en procession les divers prêtres devant célébrer l’office dominical. Le Père Pierre Lombard préside la cérémonie accompagné du Père Pierre Gauzy, Père Nicolas Dumas et Père Philippe Jullien, tous deux dépendant du sanctuaire ainsi qu’un Diacre du diocèse aussi. Les chants sont assurés par la chorale de St-Geniès-des-Mourgues soutenue par les Farandoleurs Cheminots nîmois. Lectures et chants se font en langue provençale et en français. Le Père Lombard assure L’homélie axée sur l’Espérance et le rôle important de la Vierge Marie, qui par son OUI nous a mis en confiance et nous a transmis l’Espérance. Un rappel historique sur l’origine du sanctuaire est fait rappelant les premiers bénévoles, nos anciens vivant sur ce quartier du Mas de Mingue, où, après le déracinement de la terre natale, il a fallu se réadapter malgré les divers problèmes auxquels ils devaient faire face. La Vierge Marie n’a cessé d’être leur Protectrice, les accompagnant quotidiennement en leur donnant l’Espérance d’un avenir meilleur !
M A R I E est :
Merveille bénie de DIEU
Acceptation de son Amour
Regard confiant vers l’avenir
Icone de tendresse
Espérance des croyants
Merci Marie de nous accompagner aujourd’hui !
Tu es notre Espérance !
Le chant final est repris par l’assistance « Ô Vierge Immaculée ». Suivait l’apéritif pris en commun, les représentants de la Mairie de Nîmes et autres associations se joignent à nous, avant le repas partagé par deux cent cinquante convives.
À 15h30 a lieu la procession mariale qui termine cette belle journée. Avant de clore définitivement la journée sur le podium, les différents organisateurs nous adressent leurs remerciements à commencer par M. Roger Pessoles Président de l’Association qui nous dit sa satisfaction à la réussite de cette première rencontre, puis M. Bérenger AUBANEL Vice Capitaine de la Nacioun Gardiano se dit très honoré de pourvoir porter et apporter l’Espérance avec la Nacioun et l’Association des Amis de ND de Sta Cruz, en ce dimanche de septembre où l’Eglise Fête les St Michel, Gabriel et Raphael. Cette journée nous ouvre le chemin de Lumière pour illuminer notre FE (Foi) et pour ouvrir notre cœur dans la FOI et dans la PAIX !
La FOI CHRÉTIENNE se vit dans une CULTURE, avait souligné Mgr BROUWET Evêque de Nîmes à Lourdes en 2023.Cliquer ici pour ajouter votre propre texte