C’est dimanche 6/7/2025, que nous commémorions à Nîmes SANTA CRUZ, cette effroyable tragédie du 5 Juillet 1962 à ORAN !
Cette journée du souvenir débuta par l’office religieux dominical, dédié en partie aux victimes innocentes de ce funeste jour ! Nôtre chapelle remplie de Fidèles ( comme aux meilleurs moments de son histoire ) parmi lesquels , nous pouvions compter des Présidents d’Associations P.Noirs, ainsi que de la Communauté HARKIS de Nîmes, les Portes-Drapeaux des anciens Combattants et Harkis. Assistaient aussi Messieurs Richard TIBERINO et Frédérique PASTOR, Conseillers Municipaux de la Ville de Nîmes.
Après la Messe, rendez-vous était donné devant nôtre Monument aux Morts du Sanctuaire, pour une cérémonie patriotique en hommage à nos chers disparus du 5/7/1962. Le soleil si ardent ces derniers jours à Nîmes, s’était voilé, comme par pudeur, pour ce moment de grand recueillement et d’évocation douloureuse des circonstances dramatiques qui entachèrent de sang et de mort ce premier jour d’indépendance Algérienne à ORAN !!! Monsieur Roger PESSOLES, Président des Amis de Notre Dame de Santa-Cruz, relata dans son discours, la gravité de ces évènements qui firent tant de victimes innocentes ( pour la plupart Européennes) et toutes ces zones d’ombre qui restent encore à élucider de nos jours, pour reconnaître et réparer l’indicible !..
Puis ce fut au tour du Père Pierri de témoigner de sa présence ce jour là et de ce qu’il fut appelé à voir et entendre, en sa qualité de Prêtre-Militaire en Algérie !.. Il formula avec grande conviction son attachement à Nôtre Sanctuaire, en rappelant que celui-ci doit demeurer un site Mémoriel !
Avec grande émotion M.L.AKENINE enchaîna, en lisant son poème : « ORAN ma Bien Aimée », qui parle d’immense blessure et de déchirure, et qu’elle offrit en hommage à tous les Oranais fauchés par la mort, ou disparus ce funeste jour de Juillet 1962…
Puis vint le moment solennel du dépôt de gerbe, par Robert AGUILA, Président des Oraniens du Gard, accompagné des Conseillers Municipaux et des Portes Drapeaux !.. Minute de silence chargée de sens et d’émotion, suivie de « La Marseillaise et du Chant des Africains » repris en choeur et ferveur par l’ensemble des personnes présentes, en ce triste jour anniversaire du Massacre d’ORAN !!!
Le verre de l’Amitié fut partagé ensuite entre les participants à cette Cérémonie, pour prolonger ce moment-souvenir, si important au coeur des Oranais !!!
Marie Louise AKENINE